Esther-Hélèna

Après avoir commencé le violoncelle au conservatoire de Nevers, Esther-Hélèna Richard se perfectionne au conservatoire de Bourges, puis de Tours où elle obtient son Diplôme d'Etudes Musicales en 2012 dans la classe de Benjamin Garnier.



Esther

Elle étudie par la suite auprès de Philippe Muller et Cyrille Lacrouts au CRD d’Aulnay-sous-Bois, avant d’intégrer le Pôle-Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt en 2016 dans la classe de Marie-Paule Milone. Esther  obtient le DNSM en mai 2019.

Esther-Hélèna est admise en Master de violoncelle au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam en mai 2019.
Elle se produit à plusieurs reprises dans des récitals sur différentes scènes de la région Centre et participe à de nombreux projets orchestraux, notamment au « Verbier Festival » en 2018 et à l’Orchestre Français des Jeunes durant deux années consécutives, sous la direction de chefs et de solistes internationaux tels que Sir Simon Rattle, Valery Gergiev, Christoph Eschenbach, Evgeny Kissin, Daniil Trifonov, Leonidas Kavakos, Yuja Wang, Mischa Maisky.

Musicienne polyvalente, violoncelliste et flûtiste de formation, Esther-Hélèna participe à des projets théâtraux en tant qu'intervenante musicienne, ainsi qu'à des représentations de contes pour enfants avec des orchestres professionnels. Elle interprète le quatuor n°8 opus 110 de Dimitri Chostakovitch à la Philharmonie de Paris en tant que chambriste avec son quatuor Thalia en novembre 2017. Elle a joué avec ce même quatuor lors de  l’hommage de la nation à Simone Veil, au Panthéon. Elle jouait aussi dans l’orchestre des « Victoires de la Musique » en 2019

Date de dernière mise à jour : 10/06/2019