Hans

Né dans une famille de musiciens, Hans-Ljuben Richard commence la formation musicale à l'âge de 4 ans et sa formation instrumentale un an plus tard au CRD de Nevers.

Après avoir obtenu ses diplomes d'études musicales (DEM) en formation musicale et en musique de chambre en région centre, il part poursuivre ses études au CRR de Boulogne-Billancourt dans les classes d'Isabelle Lequien et de Michel Michalakakos.

Hans

Après l'obtention de son DEM d'alto, il intègre le pôle supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt dans ces mêmes classes avant d'être, un an plus tard, admis à l'unanimité au CNSMD de Paris dans les classes de Sabine Toutain et Christophe Gaugé.

Passionné par les métiers de musicien d'orchestre et de chambriste, Hans-Ljuben ne cesse d'enrichir tout au long de ses études son experience dans ces domaines.

Il aura la chance d'étudier longuement la musique de chambre et plus particulièrement le quatuor à corde auprès de professeurs tels que Emmanuelle Bertrand, Philippe Ferro, Michel Michalakakos, Valérie Aimard, Bertrand Raynaud, Marie-Francoise Pallot, Aline Bartissol et bien d'autres.

Il participe en 2015 à la création du quatuor Linz avec lequel il donnera de nombreux concerts en France et sera invité à jouer à Thessalonique (Grèce) ainsi que dans différentes villes du Chili lors d'une tournée en août 2016.

Durant ses études, Hans-Ljuben intègre aussi de nombreux orchestre comme l'OFJ, l'OJIF, l'Ensemble Cartésixte, le COSU et le GEPO avec qui il participe à une tournée en Ukraine.

En plus de ces formations, Hans-Ljuben travaille régulièrement avec des orchestres professionnels comme l'ensemble Ad Libitum, l'ensemble "l'Oiseau Lyre", les Choeurs de Bourges, le Choeur Aria et l'OCJ avec lequel il fera une tournée en Amérique du sud.

Il participe aussi à des formations étudiantes comme l'orchestre de l'ESSEC et l'OCUP avec lequel il donne un concert à Munich en 2017.

En parallèle de sa formation d'altiste, Hans-Ljuben pratique la percussion au sein de l'ensemble Academy'x, ensemble champion d'Europe et deux fois champion de France de "Marching Music Band".

Date de dernière mise à jour : 18/09/2020